mardi 19 janvier 2016

Ecoutez... C'est la Radio !


La Radio va occuper une place prépondérante dans notre projet. Alors, nous démarrons par la visite d'une station locale du groupe  Radio France : France Bleu Orléans.

Nos jeunes
L'occasion de découvrir un média de proximité et de service public. Une radio que nos apprentis connaissent assez peu...sauf pour ceux qui l'ont parfois (ou souvent), entendue dans la voiture de leurs parents !


Bruno et sa console de mixage
Rencontre avec des passionnés de la radio :
...où il sera question (entre autres) des règles déontologiques des journalistes, du rôle primordial de la personne responsable de l’accueil physique et téléphonique des auditeurs, de programmes et d'audiences.

Merci à Anne (journaliste), Bruno (technicien), Juliette (chargée d'accueil) et Gilles (responsable des programmes) pour leur accueil et leur disponibilité.
Merci à Patrick Delecroy, Directeur d'avoir permis ces rencontres.



Née en 1975 de l’éclatement de l’établissement public ORTF, Radio France est une société nationale de radiodiffusion, constituée sous forme d’une société anonyme à capitaux publics dont l’Etat est l’unique actionnaire.
Premier groupe radiophonique français, Radio France s’appuie sur sept chaines complémentaires (France Inter, France Info, France Culture, France Musique, Fip et le Mouv’), ainsi que 44 stations locales composant le réseau France Bleu, dont France Bleu Orléans.
Le réseau France Bleu s’impose comme le miroir de la vie de nos régions, de nos paysages et de notre culture, et comme vecteur historique et privilégié d’une information et de programmes à la fois globaux et locaux. De ce fait, il est le plus adapté et le plus performant pour délivrer l’information de proximité : météo, information routière, agenda sorties et toutes ces autres informations pratiques qui rendent la vie quotidienne plus facile et plus riche.
  
Ce média de service public est aussi celui qui pourrait être réquisitionné par les préfectures en cas de catastrophe naturelle ou d’accident majeur (par exemple un accident nucléaire ou une attaque impliquant des situations de confinement pour la population).





4 commentaires: