mardi 26 janvier 2016

Des sons et des "Prêts à Diffuser"

Le PAD (allez, on n’hésite pas à utiliser du vocabulaire professionnel) est un reportage enregistré qui peut être lancé pendant une émission produite en direct.
Le format demandé pour nos reportages est de 3 minutes (et 3 minutes, c’est long en radio). Il y a une ligne conductrice, la voix du « journaliste » et des « sons » intercalés qui vont ponctuer ou illustrer le propos.
Pour comprendre, ce que nous allons poster chaque mois, un reportage "0" a été écrit et enregistré. Ce PAD raconte comment s'est terminée l'année 2015, il parle d'un état d'urgence et pose la question de l'état de guerre.


Quelques heures de travail pour 3 minutes, une question, une analyse, un point de vue...
La voix est celle de la prof.
Une production "C'est Comme à la Radio"


Liste des sources pour ce reportage :

-          https://www.youtube.com/watch?v=qVriu2FyTbM, ,texte d’Antoine Leiris, journaliste à Radio France - sa femme est une victime du Bataclan. Le texte est lu par André Dussolier, Acteur. Extrait diffusé sur France Inter (groupe Radio France),

-          http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/attentats-a-paris-le-temoignage-poignant-d-un-otage-du-bataclan_1180387.html, témoignage d’une victime du bataclan - France TV info (groupe France télévision),


-          Interviews d’Ezéquiel et Elodie réalisées par MLG en 204 le 16 décembre 2015,

-          Interviews de Patrick Pelloux, réalisée par Anne Oger pour le projet - Passion Culture 18 décembre 2015.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire