vendredi 26 février 2016

10 ans de prison pour avoir tué un mari violent...

Nous passons donc  de la rubrique sport à la chronique judiciaire.


Sujet délicat compliqué...et local ! 

L'affaire :
Le 10 septembre 2012, après quarante-sept ans de mariage et de violences conjugales, Jacqueline Sauvage, 65 ans, tire trois coups de fusil dans le dos de son mari.  
En octobre 2014, elle est condamnée par la cour d'Assises d’Orléans à 10 ans de prison pour ce meurtre.
En décembre, la cour d'appel de Blois confirme le verdict.

Février,...cette affaire devient emblématique des violences conjugales

Recherches documentaires et revues de presse obligatoires :

 Voici donc le groupe et ses soutiens !

Un groupe composé d'apprenties de 2 sections, le bac pro Accueil (évidemment) mais aussi 2 premières bac Pro Service de Proximité et de Vie Locale (Amal et Clotilde)

  La formation SPVL est dispensée au CFA de l'AgglO avec  les spécialités suivantes :
  • Activités de soutien et d'aide à l'intégration
  • Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté

Le diplômé de la spécialité activités de soutien et d'aide à l'intégration reçoit des publics qui ont besoin d'aide, de services ou d'informations (enfants en difficulté scolaire, demandeurs d'emploi…). Il les accompagne dans leurs recherches, met à leur disposition les documents disponibles. Il peut les aider à monter un dossier de demande de logement, d'aides ou de prestations sociales.

Le diplômé de la spécialité Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté organise des jeux, des ateliers, des rencontres ou des événements culturels au sein d'associations ou de structures publiques. Il monte des projets, trouve des partenariats.

Autant de compétences que nous allons développer et utiliser pour réaliser notre reportage...

 

2 commentaires:

  1. Sujet très intéressant et source d'interrogations multiples... Rien de mieux pour encourager nos apprenti(e)s à développer un esprit critique et ouvert sur les difficultés rencontrées par les femmes et le travail des cours de notre organisation judiciaire.

    RépondreSupprimer
  2. Oui Madame Bulteau;) , déjà en interrogeant François Guéroult le journaliste de FBO qui a couvert le procès, on a parlé cour correctionnelle et cour d'assises, légitime défense...bref, on a fait du droit ! Merci

    RépondreSupprimer